National | Par Didier Bouville

Crise agricole : F. Hollande veut baisser les charges et faire «bouger» l’Europe

« Le Premier ministre annoncera avant le 17 février une nouvelle baisse des cotisations sociales, tout de suite, pour l’ensemble des agriculteurs », a déclaré François Hollande, sur TF1 et France 2, le 11 février à l’issue du remaniement ministériel.

Interrogé sur les contraintes réglementaires que subissent les agriculteurs, le président de la République a été clair : d’accord pour aller vers la simplification, mais pas question de remettre en cause les règles environnementales et sanitaires auxquelles sont soumis les agriculteurs.

Il a également promis que les choses allaient « bouger » au niveau européen pour faire face à la crise agricole. Il s’est dit aussi déterminé à « agir sur l’embargo sanitaire russe » tout en défendant la mise en place d’un « plan européen de stockage ».

Invité à réagir aux propos présidentiels, Xavier Beulin a déclaré au Figaro : « sur le fond la demande a été entendu. Reste à savoir de quelle ampleur sera cette baisse ». La FNSEA a demandé une diminution de 10 % de l’assiette des cotisations sociales pour le ramener de 45 % à 35 % de l’excédent brut d’exploitation. « Cela nous mettrait à parité avec le CICE auquel les exploitants agricoles ne sont pas éligibles et nous rapprocherait du niveau de nos concurrents européens », a indiqué le président de la FNSEA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2016.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…