lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Crise agricole : F. Hollande veut baisser les charges et faire «bouger» l’Europe

12 Février 2016 | Actus nationales | Actus élevage

Crise agricole : F. Hollande veut baisser les charges et faire «bouger» l’Europe

« Le Premier ministre annoncera avant le 17 février une nouvelle baisse des cotisations sociales, tout de suite, pour l’ensemble des agriculteurs », a déclaré François Hollande, sur TF1 et France 2, le 11 février à l’issue du remaniement ministériel.

Interrogé sur les contraintes réglementaires que subissent les agriculteurs, le président de la République a été clair : d’accord pour aller vers la simplification, mais pas question de remettre en cause les règles environnementales et sanitaires auxquelles sont soumis les agriculteurs.

Il a également promis que les choses allaient « bouger » au niveau européen pour faire face à la crise agricole. Il s’est dit aussi déterminé à « agir sur l’embargo sanitaire russe » tout en défendant la mise en place d’un « plan européen de stockage ».

Invité à réagir aux propos présidentiels, Xavier Beulin a déclaré au Figaro : « sur le fond la demande a été entendu. Reste à savoir de quelle ampleur sera cette baisse ». La FNSEA a demandé une diminution de 10 % de l’assiette des cotisations sociales pour le ramener de 45 % à 35 % de l’excédent brut d’exploitation. « Cela nous mettrait à parité avec le CICE auquel les exploitants agricoles ne sont pas éligibles et nous rapprocherait du niveau de nos concurrents européens », a indiqué le président de la FNSEA.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2016.

 éleveurs+bovins+ovins