lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Crise agricole : mise en œuvre d'une enveloppe de 5 milliards d’€ de prêts (Crédit Agricole)

19 Septembre 2016 | Actus nationales | Actus élevage

Crise agricole : mise en œuvre d'une enveloppe de 5 milliards d’€ de prêts (Crédit Agricole)

«Le Crédit Agricole va mobiliser 5 milliards d’euros de prêts pour surmonter la crise agricole» annonce le président du groupe Crédit agricole Dominique Lefebvre, dans une interview à Agra Presse. Sur ce total, «3,5 milliards seront des prêts de trésorerie, donc à court terme».

L’objectif est de financer, pour les agriculteurs en difficulté, «le démarrage de la campagne suivante».

A cela s’ajoute 1,5 milliard d’euros qui serviront reconstruire les fonds de roulement, sur du plus long terme. Si les caisses régionales sont libres de fixer les taux d’intérêt, «nous avons recommandé un maximum de 1,5%». Il s’agit de venir en aide à toute exploitation, quel qu’en soit le secteur, qui se trouve dans l’impasse financière.

Dominique Lefebvre, qui a demandé à l’État d’apporter sa garantie financière à ces prêts via la Banque publique d’investissement, n’exclut pas qu’il faille une contribution supplémentaire.

Le patron du Crédit agricole a aussi estimé indispensable, pour «redonner aux agriculteurs confiance dans l’avenir» «d’établir des diagnostics et des stratégies par filière. C’est le travail, indispensable, de toute la profession. Nous sommes prêts à y contribuer.»

 éleveurs+ovins+bovins