lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Crise de l’élevage: 23 000 dossiers remis aux cellules d'urgence déjà traités (Le Foll)

09 Décembre 2015 | Actus nationales | Actus élevage

Crise de l’élevage: 23 000 dossiers remis aux cellules d'urgence déjà traités (Le Foll)

« Le soutien à l'élevage a été décidé en juin et en septembre et 40 000 dossiers » ont été déposés dans les cellules d'urgence depuis le début de l'année, « dont 23 000 sont d'ores et déjà traités », a assuré Stéphane Le Foll, le 8 décembre. Il répondait à la question du député UDI, Yannick Favennec, au sujet de l’action du gouvernement face à la « désespérance du monde agricole », à l’Assemblée nationale.

Le ministre a rappelé que lors de la crise du lait de 2008, « il a fallu un an pour que les premières aides soient versées. Cette année alors que le plan a été décidé au mois de septembre, les premières aides seront versées pour 10 000 éleveurs d'ici la fin de l'année, et en particulier les éleveurs porcins ».

Pour lui, « c’est de permettre aux agriculteurs de s’organiser d’une manière telle qu’ils pourront passer les moments difficiles et profiter des moments où les prix sont élevés » qui a termes « sortira le monde agricole et rurale de la désespérance ».

Plan de soutien : «plus de 10 000 mesures personnalisées depuis avril 2015» (Crédit agricole)

Confirmant ce qui avait été annoncé par Dominique Lefebvre, président du Crédit agricole, dans une interview à Agra (7 décembre), la banque verte annonce, dans un communiqué, avoir mis en place plus de 10 000 mesures personnalisées pour l’endettement des agriculteurs dont 7 000 pour les éleveurs depuis avril 2015.

«Plus de 270 années blanches sur l’ensemble de l’annuité 2015 et plus de 2 200 années blanches partielles ont été décidées en deux mois, » affirme la banque. Le Crédit Agricole affirme rester mobilisé pour envisager avec les agriculteurs les stratégies d’investissement susceptibles d’améliorer les performances des filières.

Chaque année depuis 2013, explique la banque, « plus de 7 milliards d’euros de crédit à l’agriculture ont été réalisés par le Crédit Agricole, qui consacre 40 milliards d’encours à ce secteur».

 éleveurs+bovins+ovins