National | Par Didier Bouville

Crise de l’élevage : accord trouvé entre l’Allemagne, la Pologne et la France

En déplacement le jeudi 9 juin en Pologne, en préparation du prochain Conseil des ministres de l’agriculture les 27 et 28 juin prochains, Stéphane Le Foll annonce « un accord exceptionnel » convenu entre la Pologne, l’Allemagne et la France pour endiguer la crise de l’élevage.

Lors de ce Conseil, le secteur laitier en particulier, « sera au coeur des débats » peut-on lire dans le communiqué du Ministère du 9 juin. Ainsi, les trois ministres réunis à Varsovie se disent d’accord sur la nécessité de mettre en place une « incitation financière européenne pour encourager la réduction volontaire de la production laitière ».

Les représentants des trois pays en appellent donc à la Commission pour que des discussions s’engagent lors de la prochaine rencontre ministérielle, afin que des aides financières additionnelles soient octroyées.

Bien que l’accent ait été mis sur la filière laitière, les ministres disent ne pas non plus négliger la fragilité des secteurs du porc et des fruits et légumes, et ce, malgré leur « légère amélioration » conjoncturelle.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…