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18 Octobre 2017

Culture Viande se préoccupe toujours de la baisse de la consommation de viande

La baisse de la consommation de viande, la montée du veganisme et la nécessité de répondre à la demande des consommateurs ont été les grands thèmes abordés lors de l’assemblée générale du syndicat des industriels de la viande, Culture viande, le 17 octobre. Face à la baisse chronique de la consommation de viande, Jean-Paul Bigard, président du syndicat, s’est réjoui du développement des hamburgers, notamment au sein d’enseigne comme Mac Donald’s. «Mais que penser du Mac Veggie ?», le nouveau hamburger de ce fast-food comprenant un substitut de viande, s’est-il interrogé. Il a dénoncé le mélange entre les produits à base de viande et ceux à base de végétaux (steak, escalope, etc) dans les linéaires de la distribution, tout comme l’étiquetage nutritionnelle des aliments «qui présente plus d’éléments négatifs que positifs». Il s’est montré circonspect face aux États généraux de l’alimentation : «C’est une grande révolution [que demande le gouvernement, ndlr] au vu du premier point d’étape. Comment imaginer une nouvelle feuille de route, avec des acteurs inchangés ?». Il revendique cependant «une paix des braves» et déclare que «plutôt que de se couper de l’amont, il y a urgence à se parler».