lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > De plus en plus d’agriculteurs constatent des difficultés économiques (Ifop)

14 Décembre 2015 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

De plus en plus d’agriculteurs constatent des difficultés économiques (Ifop)

(Photo archives)

Selon un récent sondage réalisé par l’institut Ifop à la demande de la FNSEA, durant l’automne 2015 auprès de 1 503 exploitations, la situation économique évaluée comme « négative » poursuit sa progression et concerne désormais près de deux exploitants sur cinq.

Ainsi, près de 39 % des agriculteurs sondés en octobre 2015 considèrent que leur situation économique actuelle est mauvaise voire très mauvaise (contre 34 % en octobre 2014).

Par ailleurs, au cours des trois derniers mois, environ 55 % des exploitants observent une stabilisation financière, mais plus de 40 % constatent une détérioration. La principale cause, selon les agriculteurs en difficulté interrogés, serait la baisse des prix à 67 %.

Les charges d’exploitations à 61 % et les réglementations sanitaires et environnementales à 58 % viennent ensuite respectivement dans l’ordre. Toutefois, la majorité souhaite à 87 % poursuivre leur activité dans les 12 prochains mois.

Des difficultés financières trop lourdes à 52 % et un départ à la retraite à 32 % seraient les deux principaux arguments d’arrêt de l’activité. (Souhait de changer d’activité à 7 % et problème de santé à 6 %).

Concernant le futur proche, près de 20 % pensent que celle-ci sera plus favorable d’ici deux à trois ans.

 éleveurs+bovins+ovins