lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Déclarations PAC et appui pratique [point de vue]

07 Mai 2018 | Actus élevage | Actus Aveyron

Déclarations PAC et appui pratique [point de vue]

Les services de l’Etat, la Chambre d’agriculture, et le CER France-Aveyron ont fait un point, la semaine dernière, sur les déclarations PAC en cours, lesquelles doivent être bouclées pour le 15 mai. Le point de vue de Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture (notre photo).

- Pourquoi cette rencontre ?

«Elle a été initiée par les services de l’Etat, avec Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture, en présence de Laurent Wendling, directeur de la DDT (Direction dépar- tementale des territoires), Patrick Géraud, président du CER France-Aveyron, et moi- même. Mme Lugrand est venue à la Chambre d’agriculture pour constater le dispositif mis en place en partenariat avec le CER France-Aveyron, en appui aux agriculteurs pour la déclaration PAC 2018. Il y a avait un groupe d’agriculteurs accompagné par une conseillère de la Chambre d’agriculture. Mme Lugrand a assisté à la mise à jour du RPG 2018, et des Surfaces non agricoles (SNA) avec un cas concret.

- Les SNA ont posé de nombreux problèmes l’an dernier...

Tout à fait. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’échanger avec la DDT. L’administra- tion agricole a précisé que ses outils seront plus opérationnels cette année que l’an dernier. Ces SNA sont nombreuses en Aveyron, entre les haies, mares, murets... La DDT dit aux agriculteurs d’aller à l’essentiel, et de rectifier si nécessaire les anomalies relatives au tracé de la DDT, par exemple en cas de haie inexistante.

- Etes-vous aussi allé dans les bureaux de la DDT à Rodez ?

Oui, pour y voir le dispositif mis en place par la DDT destiné à accompagner les agriculteurs ne disposant ni ordinateur, ni internet, pour leurs déclarations PAC. Ces agriculteurs veulent souvent se rassurer sans passer par du conseil individuel. Ce dispositif de la DDT va évoluer l’an prochain. Il sera totalement relayé par la Chambre d’agri- culture et le CER France-Aveyron, selon Mme Lugrand. Nous avons également rencontré Christelle Alauzet, du service économie agricole à la DDT. Elle nous a présenté le back-office des dossiers PAC, la procédure d’instruction, de traitement, de validation, jusqu’à la mise en paiement.

- Combien de dossiers PAC en Aveyron ?

Environ 7 900 au total, dont 1 000 ont été accompagnés par la DDT et 3 500 par la Chambre d’agriculture et le CER France-Aveyron».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 mai 2018.

 éleveurs+PAC+bovins