lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Dégressivité ICHN : rassemblement FDSEA-JA ce lundi 20 avril devant la préfecture

20 Avril 2015 | Actus Aveyron | Actus élevage

Dégressivité ICHN : rassemblement FDSEA-JA ce lundi 20 avril devant la préfecture

La FDSEA et les JA organisent un rassemblement ce lundi 20 avril à 21 h devant la préfecture à Rodez pour "pour appeler à l’équité, et rappeler à l’Etat la nécessité de tenir intégralement les engagements budgétaires" selon le communiqué de presse de la FDSEA.

Le syndicat agricole ajoute : “Nous sommes à moins de deux semaines du début des déclarations et tout n’est pas encore calé, notamment pour l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), aide primordiale en Aveyron dont l’ensemble du territoire est classé en zone défavorisée.

Après une première réunion vendredi 10 avril, s’est tenue hier à Toulouse une deuxième rencontre entre :

- La profession agricole.

- La direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF). L’ICHN étant une mesure nationale cofinancée par l’Etat et l’Union Européenne.

- Le Conseil Régional, désormais gestionnaire des fonds du deuxième pilier de la PAC.

A l’issue de cette rencontre, des désaccords sérieux persistent, notamment sur un point. L’ICHN est une mesure dégressive en fonction du chargement (nombre d’animaux par hectare). La DRAAF propose pour la zone pyrénéenne une dégressivité de 15 % et pour la zone Massif Central (Aveyron, Tarn et Lot) une dégressivité de 20 % à 30 %. Nous considérons cette proposition inacceptable en l’état. La zone de montagne du nord de la région n’a pas à faire les frais d’ajustements budgétaires” conclut le communiqué.

 éleveurs+ICHN+PAC