lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Dépendance : concertation lancée avec les sections des anciens exploitants FDSEA

05 Février 2014 | Actus nationales | Actus Aveyron

Dépendance : concertation lancée avec les sections des anciens exploitants FDSEA [point de vue]

La commission sociale de la section des anciens exploitants FDSEA Aveyron s’est réunie mardi 28 janvier pour apporter sa contribution dans le cadre de la concertation lancée par la ministre aux personnes âgées, sur la prise en charge de la dépendance. Le point de vue de Pierre Rouquette (au centre de notre photo), président de la section des anciens exploitants FDSEA.

Que faut-il entendre par «la charge de la dépendance» ?

«Le risque dépendance recouvre la forte augmentation des dépenses liées à la perte d’autonomie et au handicap, du fait du vieillissement de la population. En 2050, la France devrait compter 11 millions de personnes de plus de 75 ans, soit le double d’aujourd’hui. La création éventuelle d’une nouvelle branche à la Sécurité sociale et MSA, appelée le «cinquième risque», nous interpelle quant à son financement.?La FNSEA s’oppose à la création d’une nouvelle cotisation dédiée et milite pour un renforcement des dispositifs actuels au travers, notamment, d’un financement national, de type TVA sociale par exemple.

Qu’avez-vous décidé à l’issue de votre commission sociale ?

Outre cette position syndicale validée, nous avons décidé des priorités pour répondre au défi posé par l’ambition d’accompagner au mieux les personnes dépendantes et leurs familles. Nous pouvons les résumer ainsi?: disposer d’un guichet unique d’information, favoriser l’aide aux aidants familiaux et le maintien à domicile, notamment au travers de l’adaptation de l’habitat. Il faut aussi engager une réflexion pour remédier rapidement à la désertification médicale des zones rurales. Et enfin, harmoniser l’application des grilles de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) entre les départements».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans le Volonté Paysanne datée du jeudi 30 janvier 2014

 anciens+FNSEA+dépendance