Aveyron | National | Par Didier Bouville

Dépendance : concertation lancée avec les sections des anciens exploitants FDSEA

La commission sociale de la section des anciens exploitants FDSEA Aveyron s’est réunie mardi 28 janvier pour apporter sa contribution dans le cadre de la concertation lancée par la ministre aux personnes âgées, sur la prise en charge de la dépendance. Le point de vue de Pierre Rouquette (au centre de notre photo), président de la section des anciens exploitants FDSEA.

Que faut-il entendre par «la charge de la dépendance» ?

«Le risque dépendance recouvre la forte augmentation des dépenses liées à la perte d’autonomie et au handicap, du fait du vieillissement de la population. En 2050, la France devrait compter 11 millions de personnes de plus de 75 ans, soit le double d’aujourd’hui. La création éventuelle d’une nouvelle branche à la Sécurité sociale et MSA, appelée le «cinquième risque», nous interpelle quant à son financement.?La FNSEA s’oppose à la création d’une nouvelle cotisation dédiée et milite pour un renforcement des dispositifs actuels au travers, notamment, d’un financement national, de type TVA sociale par exemple.

Qu’avez-vous décidé à l’issue de votre commission sociale ?

Outre cette position syndicale validée, nous avons décidé des priorités pour répondre au défi posé par l’ambition d’accompagner au mieux les personnes dépendantes et leurs familles. Nous pouvons les résumer ainsi?: disposer d’un guichet unique d’information, favoriser l’aide aux aidants familiaux et le maintien à domicile, notamment au travers de l’adaptation de l’habitat. Il faut aussi engager une réflexion pour remédier rapidement à la désertification médicale des zones rurales. Et enfin, harmoniser l’application des grilles de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) entre les départements».

Recueilli par Didier BOUVILLE

Lire aussi dans le Volonté Paysanne datée du jeudi 30 janvier 2014

 anciens+FNSEA+dépendance

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La FDSEA de l’Aveyron a invité mardi 21 janvier, Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, en charge du dossier gestion des risques climatiques et sanitaires (notre photo).- Pouvez-vous vous présenter ?J. Limouzin : «Je suis agriculteur en Vendée, installé dans un GAEC à 6 associés (4 frères, un fils et un neveu – de 25 à 58 ans), pour préparer une transmission progressive de l’exploitation familiale. Sur 380 ha, nous élevons 60 vaches laitières et 150 Charolaises avec un atelier d’engraissement de jeunes bovins et de 300 truies dans un système naisseur – engraisseur. Notre particularité est d’avoir développé un système autonome avec la fabrication de toute l’alimentation de nos animaux sur la ferme à partir des céréales et fourrages…