National | Par Didier Bouville

Des mesures gouvernementales pour relancer le photovoltaïque à la française

Delphine Batho a annoncé le 7 janvier des mesures d’urgence pour relancer la filière photovoltaïque en France. D’abord, la ministre de l’Écologie veut porter à 1 000 mégawatts par an l’objectif de production via cette source d’énergie renouvelable. C’est deux fois plus que l’objectif posé lors du Grenelle de l’environnement. Ensuite, pour les petites installations (moins de 100 kW) qui utilisent des cellules ou panneaux produits en Europe, les tarifs de rachats de l’électricité pourront être bonifiés jusqu’à 10 %.

En outre, le prochain appel à projet pour les grandes installations (supérieures à 250 kW), d’un volume de 400 mégawatts (MW), transmis à la commission de régulation de l’énergie (CRE), sera destiné aux technologies « innovantes » et aux technologies «matures sur ombrières et sur toiture». Dans le cas de centrales au sol, les projets sur sites dégradés (friches industrielles, anciennes carrières…) seront privilégiés pour «éviter les conflits d’usage notamment avec les terres agricoles», assure le ministère.

Pour les installations moyennes (entre 100 et 250 kW), l’appel d’offres automatique dédié aux installations sur toiture sera amélioré et visera les 120 MW par an, répartis en trois tranches de 40 MW. Dans cette catégorie, les projets les plus «propres» en termes d’empreinte carbone liée à la fabrication des panneaux recevront «une attention particulière». (Photo DR)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors du congrès de la FNSEA le 28 mars à Dunkerque, Marc Fesneau s’est employé à rassurer un auditoire quelque peu remonté, mais attentif, sur la mise en œuvre des 67 mesures promises par le gouvernement après le mouvement de colère de ce début d’année. Marc Fesneau ministre de l’agriculture lors de son intervention au congrès FNSEA, entre applaudissements et huées. En particulier, le ministre de l’agriculture a affirmé que la mesure de défiscalisation du cheptel bovin sera appliquée «telle qu’elle avait été négociée, quels que soient les vents contraires de tel ou tel côté de la Seine» (en référence au ministère de l’économie). «15 000 euros de plafond, fiscal et social, ça et rien que ça, on va l’appliquer»,…