National | Par Didier Bouville

Deux coordonnateurs pour les États généraux de l’alimentation

La coordination des États généraux de l’alimentation a été confiée, par Stéphane Travert, à Mme Célia de Lavergne, députée de la troisième circonscription de la Drôme et Olivier Allain, vice-président du conseil régional de Bretagne, a annoncé le 1er septembre le ministère de l’agriculture.

Les coordonnateurs bénéficient de l’appui du CGAAER (conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) et ont pour mission de veiller à la progression globale des travaux des ateliers, au respect du calendrier, faciliter la circulation des informations entre les ateliers, collecter les résultats de la consultation publique en ligne, des réflexions issues des travaux régionaux et leur contribution libre pour en transmettre les éléments aux présidents des ateliers concernés afin qu’ils puissent les prendre en compte dans leurs travaux.

Ils devront aussi coordonner l’élaboration des livrables des ateliers et préparer les journées de restitution prévues à la fin de l’année 2017.

Christiane Lambert a rencontré Michel-Edouard Leclerc

Christiane Lambert a rencontré Michel-Edouard Leclerc, le 31 août, et souhaite «rencontrer les autres distributeurs au plus vite», selon un tweet de la présidente de la FNSEA. «Les Etats généraux provoquent des rendez-vous nombreux, encore improbables il y a quelques mois, indispensables pour retrouver des relations plus constructives», a-t-elle tweeté.

De son côté Michel-Edouard Leclerc a présenté cette rencontre sur son blog le 1er septembre, titrant son billet : «Passer d’adversaires (supposés) à partenaires (motivés) ?». «Négociation commerciale, seuil de revente à perte, cours mondiaux, meilleure valorisation des signes de qualité, produits régionaux, réglementation européenne, fonctionnement des interprofessions… aucun sujet n’a été évacué», selon lui.

«Pour la première fois depuis longtemps, je dois bien avouer que j’ai senti que les conditions d’un dialogue pouvaient être réunies, si chacun faisait quelques efforts», écrit-il.

 éleveurs+GMS+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué du 31 mai, la FNSEA et JA ont annoncé une mobilisation nationale à partir du 10 juin.Les organisations indiquent que dans l’ensemble des régions, des agriculteurs vont bloquer des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence subies par l’agriculture. L’objectif est de faire entendre au Gouvernement l’injustice que ressent le monde agricole face à la compétition déloyale qu’il se voit imposer.La FNSEA et JA estiment que, si le projet de loi qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale, instaure un code de la route plus favorable à un retour de valeur pour les agriculteurs, il impose également de nouvelles charges et que des signaux sont émis en faveur d’une concurrence déséquilibrée avec les produits importés.Pour les deux…