National | Par Volonte-Paysanne

Disparition de Jean-Michel Lemétayer : Une figure du syndicalisme s’est éteinte

Jean-Michel Lemétayer est mort subitement, à l’âge de 62 ans, victime d’un accident cardiaque dans la soirée du 31 juillet. C’est une grande figure du syndicalisme qui s’éteint. Dominique Barrau, qui fut son secrétaire général à la FNSEA pendant de nombreuses années, a fait part de sa tristesse : « C’est terrible ! Jean-Michel était d’abord un ami, un homme de conviction, un battant avec qui j’ai eu plaisir à travailler et que je continuais de voir très souvent». «Nous nous comprenions vite ! Et avons oeuvré ensemble pour la défense de l’élevage, c’est une très grande perte ».

L’ancien président de la FNSEA de 2001 à 2010, était resté très actif. Il présidait la Sodexpa, agence de promotion des entreprises de l’industrie alimentaire française à l’étranger ainsi que le salon de l’élevage SPACE à Rennes, qu’il avait contribué à créer. Eleveur laitier près de Rennes, Jean-Michel Lemétayer restait un syndicaliste dans l’âme : à son départ, il déclarait : « je ne rendrai jamais les armes. Je n’ai pas fini de combattre la distribution ».

A sa famille, à ses amis et ses proches, La Volonté Paysanne transmet ses sincères condoléances.

 +barrau+lemetayer+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 15 octobre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs donnent le coup d’envoi de leur action syndicale en faveur du «produire français pour manger français», avec une concentration des actions sur la restauration hors foyer. Il s’agit de l’un des huit «points durs» présentés au Premier ministre le 7 octobre, avec l’objectif de proposer deux plats sur trois d’origine française dans les cantines d’entreprises, scolaires, militaires, les hôpitaux et les prisons, où pour le moment plus de 70 % des produits sont importés.Les deux syndicats lancent une action récurrente sur deux mois, incitant les agriculteurs à aller vérifier dans les cantines l’origine des produits, pour sensibiliser l’opinion sur cette réalité méconnue et souligner les incohérences d’élus locaux qui malgré des discours…