lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Dons de lait jusqu'au 16 février : l’appel des Restos du Coeur

12 Février 2016 | Actus nationales | Actus élevage

Dons de lait jusqu'au 16 février : l’appel des Restos du Coeur

Depuis décembre 2013, un dispositif permet aux producteurs de lait de faire don d’une partie du lait qu’ils produisent à une association caritative par l’intermédiaire de leur laiterie.

Grâce au soutien des producteurs et des entreprises de collecte et de transformation, les Restos du Cœur ont pu distribuer plus de 7 millions de litres de lait supplémentaires en 2015.

Pour 2016, les Restos du cœur renouvelle son appel à la solidarité des producteurs de lait. Ils ont jusqu’au 16 février pour déclarer leur don au titre de la campagne laitière 2016 qui s’achève le 31 mars.

Ceux qui font un don bénéficient d’une déduction fiscale de 60 % de sa valeur (dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires hors taxe de l’exploitation).

Concrètement pour réaliser son don de lait, le producteur laitier doit se renseigner auprès de sa laiterie pour savoir si elle est partenaire des Restos du Cœur. Si tel est le cas, il doit transmettre sa déclaration de don (en litre) à sa laiterie avant le 15 février.

Le don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2016.

Le producteur recevra ensuite des Restos du Cœur un justificatif avant le 31 mars 2017 qui permettra de défiscaliser 60 % de la valeur du don.

 éleveurs+lait+FNPL