lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Dossier AOP Pérail : «des avances significatives»

23 Septembre 2015 | Actus nationales | Actus Aveyron

Dossier AOP Pérail : «des avances significatives»

(Photo Association Pérail)

L’Association de Défense et de Promotion du Fromage de Brebis Pérail (Association Pérail) a déposé auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) une demande de reconnaissance en appellation d’origine protégée (AOP) de la dénomination “Pérail”.

«Le plus dur est derrière nous», c’est un soulagement pour Jean-François Dombre, président de l’association qui espère voir aboutir «dans les prochains mois», ses 20 années de combat pour l’obtention de l’AOP pour le Pérail. Il a réuni la presse ce mardi 22 septembre à Millau pour faire part des «avances significatives» dans le projet d’obtention de l'AOP pour le Pérail.

Fin 2014, trois consultants nommés par l’INAO, après avoir rencontré plusieurs acteurs de la filière, ont en effet rendu leur verdict : il peut y a voir une zone délimitée pour le Pérail. «Ces trois consultants, un géographe, un historien et un zootechnicien, sont allés dans le sens de notre démarche pour une reconnaissance de l’AOP Pérail», explique satisfait Jean-François Dombe. «C’est un point très positif pour nous parce qu’ils ont confirmé nos dires et les ont validés», poursuit le fromager.

Dans les prochains jours, l’INAO nommera ces mêmes consultants, experts. Ils auront pour mission de définir la zone d’appellation de la future AOP Pérail. «A partir de janvier 2016, ces experts travailleront sur le périmètre qui sera sûrement calqué sur celui de notre voisin Roquefort, parce que nos deux produits sont complémentaires sur notre territoire», appuie Jean-François Dombre. Pour lui, ce travail ne devrait pas être trop long car ces experts connaissent très bien le territoire.

Le site internet du Pérail ICI

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 septembre 2015.

 éleveurs+ovins+pérail