lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Échec temporaire des négociations sur le Mercosur

15 Décembre 2017 | Actus élevage | Actus nationales

Échec temporaire des négociations sur le Mercosur

Les négociations, entre l'Union européenne et le Mercosur qui se sont déroulées à Buenos Aires ont échoué temporairement. Cet échec a été en partie obtenu grâce aux efforts de la société civile, des organisations agricoles et des Ministres du commerce extérieur. Il est aussi la conséquence de l'absence d'offre suffisantes de la part du Mercosur.

Prenant note de cet échec la FNSEA a salué « la pression constante qui a permis de pointer et de rendre public l'ensemble des dangers de cet accord qui est inacceptable en l'état, à renégocier ». Anna Cecilia Malmström, commissaire européen au commerce, affiche cependant sa volonté de conclure un accord au premier semestre 2018.

Le syndicat agricole a donc à nouveau dénoncé « l'incohérence que représenterait l'importation de produits agricoles qui ne respectent pas nos normes de production sociales et environnementales ». La FNSEA a également rappelé qu’un accord avec le Mercosur remettrait en cause la capacité de l'agriculture européenne de jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique.

 éleveurs+mercosur+FNSEA