National | Par Didier Bouville

Edouard Phillipe détaille «l’Agenda rural» du Gouvernement

Le Premier ministre Edouard Phillipe a présenté le 20 septembre devant le congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) à Eppe-Sauvage (Nord) «l’Agenda rural» du gouvernement, un programme de 173 mesures en faveur des territoires ruraux.

Outre la revitalisation des petites villes, la résorption des zones blanches ou des actions contre les déserts médicaux, le plan aborde également l’agriculture. D’après le dossier de presse, il prévoit de «renforcer la lutte contre l’artificialisation des sols» dans les territoires ruraux, notamment en améliorant des dispositifs fiscaux pour la rénovation de bâtiments anciens. «Une concertation sur le foncier agricole» menée par le ministre de l’Agriculture est également annoncée «dès cet automne».

Autres ambitions: «développer les projets alimentaires territoriaux et les programmes agricoles expérimentaux» ou encore «recruter 200 000 élèves dans les établissements agricoles publics et privés». Issu de propositions formulées par des maires ruraux dans le cadre d’un rapport remis à la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault en juillet dernier, cet «Agenda rural» devrait faire l’objet de comités interministériels dédiés réguliers, le premier dès 2020.

La FNSEA et les JA saluent «un début d’éclaircies pour les campagnes»

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) se félicitent, dans un communiqué commun du 20 septembre, de l’Agenda rural présenté par le Premier ministre Edouard Philippe le même jour. Ces 173 mesures en faveur de la ruralité «répondent à de nombreuses revendications» du syndicalisme majoritaire et constituent «des débuts de réponses». «Elles traduisent désormais des engagements gouvernementaux», qui «doivent maintenant se concrétiser», soulignent les organisations syndicales.

La FNSEA et les JA ajoutent qu’il reste «à assurer une meilleure représentation des territoires ruraux dans toutes les instances électives en introduisant un critère d’espace couvert en plus du critère démographique. La réforme constitutionnelle annoncée devra y pourvoir.»

 éleveurs+rural+philippe

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Le think tank Agridées a organisé le 10 octobre, une projection-débat autour du documentaire «Moi agricultrice», qui analyse la manière dont les femmes d’agriculteurs sont, petit à petit, parvenues à devenir (presque) les égaux de leurs homologues masculins. Derrière les avancées juridiques, la réalité semble plus complexe.Les jeunes générations d’agricultrices disent merci à leurs aînées pour avoir déblayé le terrain et faire avancer quelques dossiers sur la cause des agricultrices dans le milieu agricole et au sein de la société. Elles sont reconnaissantes envers celles qui «ont été la voix des gens sans voix», selon la formule de Michou Marcusse, l’une des pionnières qui a dédié sa vie à la cause des agricultrices, puisant son engagement auprès de la Jeunesse…