Aveyron | National | Par Didier Bouville

Egalim : un retour concret sur le prix pour les bovins en label [point de vue]

Lors de la signature avec le groupe Carrefour.

Première concrétisation des Etats généraux de l’alimentation, la coopérative UNICOR a signé mardi 17 décembre, avec le groupe Carrefour, un contrat prenant en compte le coût de production et une plus-value de 20 cts/kg carcasse par bovin sous label, dans le prix payé aux producteurs à compter du 1er janvier 2020. Le point de vue de Pierre Cabrit, président de l’OP Bovins UNICOR et président de Fil Rouge.

Quelle est la nature du contrat signé avec le groupe Carrefour ?

P. Cabrit : «Suite aux Etats généraux de l’alimentation, les plans de filière se mettent en place autour notamment de la montée en gamme et du développement de l’offre label. La contractualisation en label est donc rendue obligatoire. Une nouvelle dynamique se met en place dans la construction du prix.

De fait, l’OP bovins d’UNICOR a fait une proposition de contrat au groupe Carrefour pour la catégorie d’animaux gros bovins en se basant sur l’indicateur de coût de production publié par l’Idele (Institut de l’élevage) et sur un indicateur de marché. Nous avons aussi ajouté une plus-value de 20 cts/kg carcasse par animal sous label.

Quelle a été la réponse de Carrefour à votre proposition ?

P. Cabrit : Depuis longtemps le groupe Carrefour est engagé dans la démarche Filières Qualité Carrefour (FQC), et avec Coop de France, nous avions initié un travail au niveau national avec ce groupe de distribution. Nous nous sommes appuyés sur cette sensibilité aux démarches de qualité pour faire notre proposition. Et après négociation, Carrefour a signé son engagement et nous met à disposition une douzaine d’hyper dans la grande région Occitanie pour commercialiser sous ce contrat, nos bovins sous label rouge. Cela concerne entre 1 et 3,5 bovin par magasin.

Comment va se mettre en place cette contractualisation ?

P. Cabrit : A partir du 1er janvier, les bovins d’UNICOR en label rouge commercialisés dans les magasins Carrefour bénéficieront d’un prix de base qui tient compte du coût de production et d’une plus-value de 20 cts/kg carcasse par animal sous label. Le contrat a été signé pour 3 ans et est renouvelable.

Que pensez-vous de ce contrat ?

P. Cabrit : Nous ne pouvons que nous en féliciter ! Les résultats des Egalim commençaient à se faire attendre mais ça y est : la tendance s’inverse dans la construction du prix ! Avec cet engagement de Carrefour, nous avons ouvert une brèche, nous avons mis en place une vraie base de travail sur laquelle s’appuyer pour engager les négociations avec d’autres distributeurs. La prochaine étape est de mener la même démarche en ovin et en veau label. C’est une très belle avancée pour qu’enfin les producteurs puissent être rémunérés à leur juste valeur».

Recueillis par Eva DZ

 éleveurs+unicor+label

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de son assemblée générale le 26 mars, la coopérative UNICOR a affiché un bilan 2020 marqué par des «résultats en croissance soutenue», avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros (M€), et un Ebitda consolidé de «plus de 10 M€ (+24%)».Des résultats qui s’expliquent par «un niveau d’activité soutenu», d’après un communiqué. L’année dernière, presque toutes les branches du groupe coopératif aveyronnais ont été rentables (approvisionnement, matériel, collecte, jardinerie et libre-service agricole, distribution).Seule la branche Valorisation (transformation) présente des résultats négatifs, avec un Ebitda de -50 000 euros. «La crise sanitaire a eu un impact très fort» sur cette activité, explique le directeur général Denis Simon.Après le rachat, en septembre 2020, de trois usines d’Arcadie Sud-Ouest à Rodez, Unicor…