lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Election présidentielle : les six propositions des coopératives laitières

30 Novembre 2016 | Actus élevage | Actus nationales

Election présidentielle : les six propositions des coopératives laitières

La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a présenté le 29 novembre ses propositions pour le futur président de la République.

Au nombre de six, elles ont pour objectif de faciliter l’embauche de milliers de salariés et l’installation des jeunes agriculteurs, d’améliorer l’attractivité et la qualité de la formation, d’adopter de nouvelles mesures fiscales, d’ouvrir un dispositif d’aide à la collecte pour l’ensemble des entreprises en zone de montagne, d’intensifier le soutien à l’export et mettre en place les outils de long terme pour améliorer la gestion de marché.

Face à chaque proposition, la FNCL justifie ses demandes. Ainsi pour l’export, elle rapporte que 25% du chiffre d’affaires des coopératives est réalisé à l’export (3,1 milliards d’euros), soit 43% du chiffre d’affaires réalisé à l’export par l’ensemble des entreprises laitières françaises.

Elle explique également que le surcoût évalué pour la collecte en zone de montagne est estimé à 47,5 millions d’euros en 2014 (13 500 exploitations et 20 000 emplois directs).

Elle rappelle aussi la nécessité d’embaucher 12 500 emplois temps pleins pour améliorer la compétitivité des entreprises.

 éleveurs+lait+FNPL