National | Par Didier Bouville

Elections chambres : FNSEA et JA proposent d’«avancer les pieds sur terre»

De gauche à droite : Jérôme Despey, Christiane Lambert, Jeremy Decerle et Samuel Vandaele (photo Actuagri).

Les réseaux FNSEA et JA ont réuni 356 de leurs représentants le 18 septembre à Paris pour lancer la campagne des élections aux chambres d’agriculture de janvier 2019. Ils partent à la bataille derrière un slogan – «Avançons ensemble les pieds sur terre» – dont ils soulignent la dimension «collective» et «réaliste», dans le prolongement du syndicalisme de «solutions» déjà revendiqué.

«Nous espérons gagner dans les départements où nous sommes majoritaires et en regagner d’autres, par exemple le Calvados, la Charente, le Puy-de-Dôme, la Réunion ou Mayotte», a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, mais sans afficher de score à atteindre. «Etre meilleurs partout», a ajouté Jérémy Decerle, président des JA.

La plateforme électorale des deux syndicats se décline selon cinq axes : une agriculture «attractive», «de progrès», «reconnue», «au cœur du projet européen» et «de projets». Lors des précédentes élections aux chambres d’agriculture de 2013, FNSEA et JA avaient réuni 53,4 % des voix, devant la Coordination rurale (20,5 %) et la Confédération paysanne (18,5%).

Les cinq axes du projet FNSEA/JA

Pour « redonner une ambition claire à l’agriculture française » et « promouvoir des politiques agricoles cohérentes à son service », la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont élaboré un projet commun en cinq axes.

Le premier, une agriculture attractive, entend améliorer l’installation des jeunes, la transmission et les leviers d’investissement, pour enrayer le déclin du nombre d’agriculteurs.

Le deuxième axe vise à promouvoir une agriculture de progrès, réunissant toutes les solutions pour permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail.

L’axe 3 a pour objectif de reconnecter l’agriculture avec la société, dans un contexte où les attentes sociétales en matière de protection de l’environnement, de bien-être animal, de durabilité sont de plus en plus fortes : il faut donc valoriser les contributions apportées par l’agriculture à la société, « faire preuve de pédagogie », et « faire cesser la déconsidération récurrente de l’activité agricole, qui mine le moral des agriculteurs ».

L’axe 4 concerne la politique agricole européenne, qui doit rester commune, ambitieuse, avec un budget à la hauteur des enjeux.

Enfin, le dernier axe est celui de la vitalité économique des territoires.

 éleveurs+chambre+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

« Dans une ferme, notamment en élevage, le travail c’est tous les jours. Dans le syndicalisme c’est exactement pareil. Chaque jour il faut nourrir les enjeux de fond, de propositions construites, crédibles, applicables. Chaque jour il faut pousser tel dossier qui n’avance pas, pas assez vite. Chaque jour il faut tenir ferme face à des volontés contraires, dans une société où notre métier est mal connu et où une minorité d’illuminés, parfois sectaires et violents, prétend imposer ses choix à tous…Chaque jour il faut communiquer, parler, échanger, partager avec la plus grande partie de la population qui nous fait confiance, qui reconnaît le sens de notre métier, mais qui cherche à savoir, à comprendre, comment nous travaillons, comment nous produisons…Les agriculteurs…