lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Élections européennes : quatre agriculteurs français au Parlement européen

28 Mai 2019 | Actus nationales

Élections européennes : quatre agriculteurs français au Parlement européen

Les élections européennes se sont déroulées entre le 25 et le 26 mai. Elles ont été marquées par une participation en hausse et par une modification du paysage politique, avec une perte de vitesse pour les partis traditionnels. Le Rassemblement National est arrivé en tête, suivi de près par La République en marche. Europe Écologie les Verts, en obtenant la troisième place, a créé la surprise.

Les Français occuperont 74 sièges. Cinq sont en «réserve» jusqu’au Brexit. Ils rejoindront le Parlement européen après le départ des Britanniques. Le RN obtient 22 élus (+ 1 réserviste), LREM en a 21 élus (+ 2 réservistes), EELV 12 (+ 1 réserviste), le PS 5 (+ 1 réserviste). Avec respectivement 8 et 6 sièges, Les Républicains et La France Insoumise n’ont pas de siège «en réserve».

Quatre agriculteurs français, nouvellement élus, siègeront au Parlement européen : Maxette Pirbakas-Grisoni (RN), ancienne présidente de la FDSEA de Guadeloupe ; Jérémy Decerle (LREM), ancien président de Jeunes agriculteurs, Irène Tolleret (LREM), viticultrice dans l’Hérault, et Benoit Biteau (EELV), agriculteur en polyculture-élevage en Charente-Maritime.

 éleveurs+europe+élections