lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Elevage : le syndicalisme majoritaire dénonce une accélération des intrusions

23 Avril 2019 | Actus élevage | Actus nationales

Elevage : le syndicalisme majoritaire dénonce une accélération des intrusions

Dans deux communiqués distincts parus le 18 avril, du tandem FNSEA/JA et de deux sections spécialisées (CFA et FNP), le syndicalisme majoritaire dénonce une accélération des intrusions dans les élevages porcins et avicoles «depuis quelques semaines».

La CFA et la FNP en recensent «une vingtaine depuis le début de l'année». La plus médiatique fut celle du journaliste Hugo Clément il y a quelques jours, dans un élevage de poulets. «Intrusion dans des élevages de poulets de chair et de porcs à visage découvert et sans respect des mesures de biosécurité, étouffement de milliers de dindons et sortie en extérieur de cochons ce week-end dans des élevages de l'Eure, etc..», résument la CFA et la FNP: «Les éleveurs sont à bout».

La FRSEA et les JA de Bretagne organisaient le 18 avril une manifestation, au siège d'Avril en Ille-et-Vilaine, pour dénoncer celle organisée par les militants de L214, au même endroit, qui demandaient au groupe un arrêt de l'élevage de poules en cage. «La campagne publicitaire qu'ils ont lancé dans Rennes a été la goutte de trop. Nous voulions marquer la révolte du monde paysan et dénoncer leurs méthodes de harcèlement», a expliqué Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne.

 éleveurs+porcs+poules