National | Par Didier Bouville

Elevage : plusieurs assouplissements de la réglementation ICPE (Journal officiel)

Dans un décret du Premier ministre paru le 8 décembre au Journal officiel, plusieurs assouplissements sont apportés à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en élevage.

Un régime d’enregistrement – plus souple que l’autorisation – est créé pour l’élevage de veaux de boucherie et de bovins à l’engraissement.

Il concernera les ateliers de 401 à 800 animaux ; en conséquence, le régime d’autorisation ne s’applique plus qu’à partir de 801 animaux.

Le régime d’enregistrement existe déjà en vaches laitières depuis 2012, en porcs en 2014 et en volailles en 2016.

En vaches laitières, le décret fait passer le seuil d’application du régime d’enregistrement de 150 à 400 vaches.

En volailles, le régime de déclaration soumis à contrôle période est supprimé. Le régime de déclaration s’applique de 5000 à 30000 emplacements.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…