lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Elevages de bétail : les faillites en baisse de 6% (Coface)

12 Mars 2018 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

Elevages de bétail : les faillites en baisse de 6% (Coface)

Début mars, Coface, expert de l'assurance-crédit, a publié un panorama des entreprises françaises. Cette publication révèle que 6 % des entreprises françaises sont en difficultés. Le taux de défaillance est donc inférieur à celui d’avant crise.

Le nombre de défaillances d’entreprise a donc continué de diminuer début 2018, puisque fin janvier il avait reculé de 8,3 % en un an. Coface prévoit que ce nombre continue de diminuer avec un recul de 3,6 % en 2018. C’est le secteur de la construction qui a le plus tiré son épingle du jeu en contribuant, pour moitié, à la diminution totale observée.

Concernant l’agroalimentaire, le constat est plus mitigé. Les défaillances ont reculé de 0,9 % avec 4 356 faillites, mais les tendances sont hétérogènes. Elles ont reculé de 8,2 % dans l’agriculture principalement grâce aux cultures légumières ( -30,7 %) qui ont permis de compenser l’augmentation des défaillances dans la culture des céréales (+4,3 %).

Dans l’élevage de bétail, les faillites ont diminué de 6 %, ce qui ne permet cependant pas de retrouver le niveau de défaillance de 2015. À l'exception des ovins et des caprins, ce sont l’ensemble des élevages qui enregistrent une diminution des faillites ; -30.5 % pour les porcins, -11,5 % pour les volailles, -2,5 % pour les vaches laitières…

L’ensemble de la production agricole a donc permis de compenser les difficultés des industries agroalimentaires, segment dans lequel les défaillances ont augmenté de 2 % et qui représente 56 % des faillites du secteur. Les défaillances ont principalement été tirées par les boulangers et pâtissiers qui ont enregistré une hausse de 1,7 % de défaillances en raison, notamment, des mauvaises récoltes de 2016.

 éleveurs+bovins+ovins