Aveyron | Par Didier Bouville

Emploi : l’agriculture, un secteur qui recrute en Aveyron !

Les différents partenaires réunis à la Maison de l’agriculture à Rodez.

La Chambre d’agriculture et ses partenaires se mobilisent durant « la semaine de l’emploi en agriculture » à travers des réunions d’information et des visites d’exploitations agricoles sur l »ensemble du département. Objectif : informer sur les opportunités d’emploi d’un secteur économique qui recrute !

L’Aveyron compte aujourd’hui 3 283 salariés agricoles (permanents et occasionnels), dont 28 % sont des femmes. 42 % sont des CDD et 1 200 des salariés permanents, avec des métiers essentiellement liés à l’élevage et à la mécanique agricole selon les chiffres annoncés lors de la réunion organisée à la Maison de l’agriculture à Rodez, lundi 9 septembre.

Elle s’est déroulée en présence de Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, Gisèle Rigal, conseillère départementale du canton de Villeneuve et Villefranchois, présidente de la commission Insertion (RSA), Yannick Dijols, directeur de Pôle Emploi Rodez, Jean Valadier, vice-président de la communauté de communes Aubrac-Carladez-Viadène, Sylvie Miquel, chargée de mission à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), René Debons, président de la section employeurs de main d’œuvre FDSEA, Éric Gavalda, directeur de CAP Emploi, Cécile Cure, responsable Nord-Aveyron de la Mission locale Aveyron, Bernard Gauvain, de l’Association des salariés agricoles Aveyron…

Ils ont présenté le dispositif mis en œuvre pour faire découvrir aux demandeurs d’emplois les métiers de l’agriculture et les différents accès à la formation agricole dans le cadre de la semaine d’information programmée notamment du lundi 23 au vendredi 27 septembre. Jacques Molières a confirmé que l’agriculture est un secteur qui recrute mais qui peine à recruter : «nous avons aujourd’hui 3 200 salariés, il en faudrait environ 800 de plus pour répondre à la demande !» estime-t-il.

 éleveurs+emploi+salarié

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Benoît Gladin (notre photo) est salarié agricole au Service Remplacement de l’Aveyron depuis 30 ans. Il partage les raisons de cette longévité : «je me plais dans mon métier, tout simplement !».- Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier d’agent de remplacement ?B. Gladin : « Le fait de changer régulièrement d’exploitations, de productions… de voir autre chose, de rencontrer plusieurs personnes différentes… Je découvre toujours des nouveautés avec des nouvelles techniques. Mon métier n’est pas figé et je ne fais jamais les mêmes choses, c’est très enrichissant. Ce rythme me va bien. Découvrir son emploi du temps d’une semaine pour l’autre ne me gêne pas, au contraire, je ne suis pas tombé dans la routine en 30 ans ! Je…