National | Par Didier Bouville

Encadrement des promotions : la FNSEA et JA constatent que la loi n’est pas respectée

L’encadrement des promotions mis en place par la loi Egalim et une ordonnance publiée dans ce cadre fin 2018 doit être effectif depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, ces promotions doivent être limitées à 34 % de la valeur des produits alimentaires.

Pourtant, «il est effarant de constater que certaines enseignes de la grande distribution n’ont pas encore intégré la nouvelle législation sur les étiquettes et dans les catalogues», indiquent la FNSEA et JA dans un communiqué du 10 janvier.

«En effet, nombre de promotions ont été constatées sur des produits alimentaires, bruts (porc, vin…) ou transformés avec des rabais de l’ordre de 50 % », poursuivent les organisations, déterminées à dénoncer « toute tentative de contournement». Elles en appellent à l’Etat pour rappeler aux opérateurs les sanctions encourues.

«La meilleure manière de saboter cette expérimentation, dont la durée est limitée à deux ans, serait de ne pas la respecter afin de «prouver» qu’elle n’est pas efficiente. Nous demandons aux distributeurs de cesser ces pratiques, et aux pouvoirs publics de les sanctionner», concluent la FNSEA et JA.

 éleveurs+GMS+alimentation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Envoyé à cosignature le 15 avril à ses collègues députés, la tant attendue proposition de loi (PPL) «visant à protéger la rémunération des agriculteurs», dite Egalim 2, de Grégory Besson-Moreau (LREM), notre photo, fait deux propositions principales: les contrats pluriannuels obligatoires, et la sanctuarisation de la part agricole dans les négociations commerciales.L’examen de la PPL est prévu en séance publique la première semaine juin en procédure accélérée. Dans un communiqué paru le 15 avril, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a «salué le travail» du député, «convaincu que ces propositions (…) permettront d’aller au bout des objectifs fixés par la loi Egalim, et de renforcer le revenu des agriculteurs». Le texte, dont Agra presse s’est procuré une copie, veut donc…