Aveyron | Par Didier Bouville

Estivada (jeudi 18 au samedi 20 juillet) : la Bretagne en tête d’affiche à Rodez

Alan Stivell, artiste breton de renommée internationale, ce jeudi soir à Rodez (20h30).

Les Bretons Alan Stivell, suivi du groupe Digresk et Les Naufragés lanceront l’Estivada 2019, ce jeudi 18 juillet, Esplanade des Rutènes, à Rodez.

Cette 24ème édition du festival des cultures occitanes organisé à Rodez, piloté désormais par Sarah Vidal, maire-adjointe à la culture, et Francis Fournié, adjoint à la mairie de Rodez, met cette année l’accent sur la culture bretonne et celtique. «C’est aussi un territoire doté d’un fort attachement à son identité. Beaucoup de choses se ressemblent avec l’Occitanie», affirme Sarah Vidal.

La première soirée du jeudi 18 juillet partira donc très fort avec le concert d’Alan Stivell, artiste de renommée internationale, suivi par ses acolytes bretons, les groupes Digresk et Les Naufragés. Vendredi 19 juillet, place à l’Occitanie avec Du Bartàs, la Beluga et Almerge. Pour conclure l’édition 2019, samedi 20 juillet, Bretagne et Occitanie s’uniront sur scène autour d’une création originale, avec deux groupes occitans, Goulamas’k et Mauresca et le groupe breton Mask Ha Gaz lors d’un concert commun appelé Breishtivada.

Des filières agricoles présentes !

A noter qu’en marge du programme culturel, le côté convivial et gastronomique reste fidèle à Estivada, avec cettte année encore la présence des filières agricoles partenaires suivantes : la coopérative Jeune Montagne, avec le fromage Laguiole AOP et l’aligot de l’Aubrac, l’IRVA avec le Veau d’Aveyron et du Ségala, l’AOP Bleu des Causses, la cave coopérative de Valady avec l’AOP Marcillac, et l’Agneau laiton de l’Aveyron IGP label rouge !

Télécharger le programme complet ICI

 éleveurs+veau+fromage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA) vient de publier un superbe ouvrage de cuisine pour sublimer le travail quotidien des agriculteurs qui fournissent, aux meilleures tables de France et de Navarre, une viande d’exception.«Le veau de l’Aveyron qui est né à la ferme et élevé sous la mère, est un produit qualitatif qui reflète l’amour des agriculteurs pour leur métier et les produits du terroir», estime le chef Sébastien Bras, parrain de cet ouvrage, qui suit les traces étoilées de son père Michel, restaurateur à Laguiole (Aveyron).Fruit d’un ancestral et rigoureux cahier des charges, les éleveurs garantissent un veau nourri au lait livré par une vache qui s’est nourrie à l’herbe des verts pâturages aveyronnais. «Toute l’alimentation…