National | Par Didier Bouville

Etats généraux de l’Alimentation : les 14 ateliers proposés par Stéphane Travert

Dans un document de travail sur l’organisation des États généraux de l’alimentation, livré aux organisations professionnelles agricoles et qu’Agra presse s’est procuré, le ministère de l’Agriculture propose 14 ateliers, qui doivent débuter le 17 juillet.

Huit ateliers pour le premier chantier intitulé «Création et répartition de la valeur», qui débutera cet été: «Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité», «Développer les initiatives locales et créer des synergies», «Développer la bio-économie et l’économie circulaire», «Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux», «Préparer l’avenir» (orientations pour le plan d’investissement de 5 Mrd d’euros), «Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs», «Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs», «Améliorer les relations commerciales et contractuelles (…) ».

Le second chantier, qui débutera en septembre, est intitulé «Alimentation saine, sure, durable et accessible à tous», et les six ateliers suivants sont proposés : «Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique», «Améliorer l’offre alimentaire et réduire les inégalités sociales et territoriales», «Mieux informer le consommateur pour qu’il adopte un comportement alimentaire plus favorable à la santé», «Lutter contre le gaspillage alimentaire», «Mieux informer le consommateur pour qu’il adopte un comportement plus favorable à la santé», «Renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture et les filières alimentaires et développer la formation».

Coop de France axée sur l’indépendance économique des agriculteurs

Reçue le 28 juin par Stéphane Travert, Coop de France a mis l’indépendance économique des agriculteurs au cœur des discussions, indique la fédération des coopératives dans un communiqué. Ses propositions pour les Etats généraux de l’alimentation tournent autour de l’accès aux marchés, la compétitivité des entreprises, la gestion des risques économiques, climatiques et sanitaires, les relations commerciales.

Concernant le partage de la valeur, Coop de France formulera des mesures de simplification et de réorganisation du Code du Commerce, des propositions en matière de droit de la concurrence : « l’enjeu pour le monde agricole est celui de l’indépendance économique des agriculteurs ».

Sa vision pour l’agriculture est basée sur « la conquête des marchés créateurs de valeur », qu’ils soient locaux, européens ou internationaux, en circuits courts ou longs, dans le bio ou le conventionnel. La fédération insiste sur le besoin d’« un environnement économique mieux stabilisé » pour les entreprises, au travers de nouveaux outils de gestion des risques et des aléas.

 éleveurs+GMS+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué du 31 mai, la FNSEA et JA ont annoncé une mobilisation nationale à partir du 10 juin.Les organisations indiquent que dans l’ensemble des régions, des agriculteurs vont bloquer des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence subies par l’agriculture. L’objectif est de faire entendre au Gouvernement l’injustice que ressent le monde agricole face à la compétition déloyale qu’il se voit imposer.La FNSEA et JA estiment que, si le projet de loi qui vient d’être adopté à l’Assemblée nationale, instaure un code de la route plus favorable à un retour de valeur pour les agriculteurs, il impose également de nouvelles charges et que des signaux sont émis en faveur d’une concurrence déséquilibrée avec les produits importés.Pour les deux…