National | Par Didier Bouville

Etiquetage : Interbev attend «une prise de position ferme» de Bruxelles

« Il est inacceptable de constater que malgré les crises récentes et la mobilisation des professionnels sur ce sujet, la Commission européenne s’entête dans des propositions qui ne répondent en aucun cas à l’exigence des consommateurs », a déclaré Dominique Langlois, président d’Interbev (interprofession bétail et viandes), le 11 octobre.

Bruxelles s’apprêterait à proposer un « étiquetage qui ne spécifierait pas l’origine du pays dans lequel l’animal est né ». Depuis plusieurs mois, Interbev exige que soit spécifiée pour la viande fraîche comme pour les plats préparés, l’indication d’origine (né, élevé, abattu) pour les viandes bovines et ovines.

En filière porcine, le Comité régional porcin (CRP) Bretagne a aussi vivement réagi car la Commission européenne devait se saisir de la question de la mention d’origine sur la base d’un rapport sur « l’indication obligatoire de l’origine de la viande utilisée en tant qu’ingrédient et sur la nécessité ou non d’introduire l’étiquetage d’origine de la viande utilisée pour les produits transformés ». Sauf que le texte en question « ne fait aucune proposition législative », constate le CRP dans un communiqué, le 11 octobre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…