National | Par Didier Bouville

Etude parlementaire sur la production d’énergie dans le secteur agricole

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) lance une étude sur la production d’énergie dans le secteur agricole en France, a indiqué le Sénat le 18 octobre.

Il a été saisi, pour cette étude, par la commission des affaires économiques du Sénat. Le champ du rapport couvrira l’utilisation des bâtiments, des sols et des sous-sols agricoles pour tout type de production d’énergie : les biocarburants et la valorisation de la biomasse, à travers par exemple la combustion (biomasse chaleur) et la méthanisation (biogaz), mais aussi l’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque, le solaire thermique, les pompes à chaleur, la petite hydroélectricité.

Pour le député Jean-Luc Fugit (Rhône – LREM), qui est un des deux rapporteurs, «le secteur agricole, qui représente en France environ 20% de la production d’énergies renouvelables, soit 3,5% de la production globale d’énergie, pourrait voir sa contribution croître. Mais cela nécessite de mesurer les opportunités et les risques d’une telle évolution afin de recommander des politiques publiques adaptées».

Après son adoption par l’Opecst à la mi-février 2020, le rapport sera présenté au Salon de l’agriculture.

 éleveurs+méthanisation+photovoltaique

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo archives VPL’amendement du gouvernement, de révision des contrats à tarifs d’achat élevés, signés entre 2006 et 2010, a été adopté à l’Assemblée le 13 novembre, à 91 voix pour, 32 contre et 18 abstentions.Les tarifs d’achat avaient été fixés à l’époque à des niveaux élevés pour encourager le décollage du photovoltaïque. Le présent amendement vise à les ramener «à une rémunération raisonnable des capitaux».«Une inquiétude s’est exprimée sur les petits contrats et les agriculteurs. Le seuil de de 250 kilowatts correspond à une surface de 2 500 mètres carrés de panneaux. On est sur des surfaces conséquentes, et donc l’immense majorité des exploitations agricoles est bien exclue», a justifié la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.L’amendement prévoit de…