lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Exonération des charges sociales jeunes agriculteurs : un amendement voté au Sénat

12 Novembre 2015 | Actus nationales | Actus végétales | Actus élevage

Exonération des charges sociales jeunes agriculteurs : un amendement voté au Sénat

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Un amendement visant «à alléger les charges sociales supportées en début de carrière par les jeunes agriculteurs, en étendant d’une année, de cinq à six ans, l’exonération dont ils bénéficient aujourd’hui sur les cotisations d’assurance maladie, invalidité, maternité, de prestations familiales et d’assurance vieillesse agricole», a été adopté le 9 novembre au Sénat. Ce dernier examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Cet amendement proposé par Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, «se veut structurel», selon lui. Il a tenu à rappeler que « le temps que les investissements agricoles portent leurs fruits fait souvent dire que les agriculteurs vivent pauvres et meurent plus à l’aise financièrement ; or l’agriculteur d’aujourd'hui risque de mourir avant même de s’être enrichi ».

Il regrette dans un communiqué de presse du 10 novembre «l’avis défavorable du Gouvernement qui n’a toutefois pas empêché une adoption à la quasi unanimité des Sénateurs. Il espère que le Gouvernement fera preuve de sagesse en conservant cette disposition».

 éleveurs+installation+JA