lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Export des veaux en Espagne : action FDSEA-JA ce mardi 12 janvier à Rodez

12 Janvier 2016 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

Export des veaux en Espagne : action FDSEA-JA ce mardi 12 janvier à Rodez

La FDSEA et les JA de l'Aveyron organisent une action syndicale ce mardi matin 12 janvier, à Rodez, devant le siège de la DDCSPP.

Selon les deux syndicats, "les éleveurs se trouvent actuellement dans une impasse due à l’impossibilité de vendre les petits veaux. La FDSEA et les JA interpellent donc les pouvoirs publics afin de trouver une solution pour sortir de cette situation intenable pour beaucoup d’exploitations aveyronnaises.

Cette nouvelle crise est provoquée notamment par un durcissement des règles imposées par l’Espagne aux veaux provenant des élevages situés dans la zone sous réglementation liée à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO). Sachant que le débouché ibérique représente 90 % de l’export des petits veaux, c’est un nouveau coup dur pour les éleveurs en ce début d’année".

Une action relayée au niveau national

Une réunion au ministère del'agriculture est également est prévue ce mardi matin 13 janvier, afin de trouver une solution à la chute des cours du veau. En effet, du fait de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les veaux laitiers ou croisés (lait allaitant) se vendent donc à très bas prix, faute de marché export.

Négocié au plus bas jusqu'à 5€ l'animal, le niveau des cours du veau laitier rejoint ainsi celui de l’époque de la vache folle. Le protocole d’export avec l’Espagne, grande importatrice, a pris fin le 31 décembre, stoppant net une partie du marché.

«On ne peut pas dire que l’Espagne est complètement bloquée», estime par ailleurs Hugues Beyler, directeur de la Fédération des commerçants en bestiaux. Il évoque le transit d’animaux de zone indemne vers l’Espagne. Les engraisseurs de zone indemne achetant les veaux de zone réglementée, à bas prix. «Le marché se fait tout seul», analyse Hugues Beyler, très inquiet cependant pour les élevages laitiers des zones réglementées.

Des manifestations d’éleveurs sont donc notamment prévues en Aveyron, Savoie, et Lozère.

 éleveurs+veaux+bovins