lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > F. Hollande en Aveyron : le Président écoute les éleveurs

03 Juin 2013 | Actus nationales | Actus Aveyron | Actus élevage

F. Hollande en Aveyron : le Président écoute les éleveurs

Alors qu’aucun temps n’était réservé à l’agriculture lors du déplacement du Président de la République en Aveyron, mercredi 29 mai, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture ont réussi à décrocher un entretien privilégié avec François Hollande, jeudi 30 mai.

C’est en comité restreint que le chef de l’Etat a reçu une délégation de responsables professionnels à l’occasion d’un petit déjeuner en Préfecture jeudi 30 mai. Pendant un peu plus d’une heure, le Président de la République, entouré de ses conseillers agricoles, de Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et  du dialogue social et de Mme le Préfet, s’est entretenu avec Dominique Fayel, président de la FDSEA, Patrice Falip, président des JA, Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, Joël Clergue, vice-président national de JA et Bernard Cazals, président de la Fédération départementale des coopératives. La Confédération Paysanne était également présente, la Coordination Rurale a, quant à elle, décliné l’invitation. Jean-Claude Luche, président du Conseil général et Martin Malvy, président du Conseil régional ont également participé à cette réunion.

Un peu plus d’une heure d’échanges

Un entretien privilégié qui portait essentiellement sur deux dossiers phares défendus par la profession : «les prix et la PAC pour redonner une ambition à l’élevage». Arguments à l’appui, les responsables professionnels ont montré au Président de la République que l’agriculture apportait une véritable contribution au redressement productif en France, voulu par le gouvernement, à condition que le revenu revienne. «Le chef de l’Etat a porté à nos propos une écoute attentive. Nous avons ressenti une réelle prise de conscience de la situation de l’élevage et des enjeux pour demain», ont commenté les responsables professionnels à l’issue de la rencontre. «Nous attendons maintenant une concrétisation de ces échanges», ont-ils avancé.

Eva DZ

Lire aussi les réactions de la profession dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 mai 2013.

Vidéo : François Hollande à la sortie de la réunion

Le compte-rendu de la rencontre sur le site FDSEA :  "La profession a rencontré le Président de la République : leurs impressions"

 Hollande+PAC+Montagne