National | Par Didier Bouville

Fabrications d’aliments : effet positif avec la crise porcine chinoise

En mai dernier, selon les statistiques Coop de France/SNIA, 1,618 Mt d’aliments du bétail ont été produites par l’industrie nationale, soit 0,8 % de plus qu’en mai 2018, qui comptait un jour ouvré de moins, ce qui relativise la comparaison. Celle-ci est plus rationnelle si on la situe sur une période plus longue, en l’occurrence les cinq premiers mois de la campagne.

Durant cette période, les fabrications ont atteint 8,18 Mt, un chiffre quasi identique à celui de la période correspondante de l’année précédente.

Sur cette période, les aliments porcs ont enregistré un résultat très légèrement positif, de 0,8 % mais qui constitue un renversement de tendance pour ce secteur en recul systématique. On doit y voir la conséquence de la vigoureuse reprise du marché du porc, impulsée par les exportations de viande porcine vers la Chine. Celles-ci se poursuivant, le rebond des fabrications d’aliments pour porcs (à l’engrais, notamment) devrait apparaître de plus en plus nettement dans les prochains relevés statistiques.

Les aliments pour bovins ont poursuivi leur progression, + 1,4 %, atténuant le recul de -2,1 %, du compartiment volaille. Pour les 11 premiers mois de la campagne (juillet 2018/mai 2019), 17,93 Mt d’aliments composés ont été produites (résultat pratiquement identique à celui de la campagne précédente, même période) dont 3,6 Mt d’aliments bovins (+3 %) 4,4 d’aliments porcs (-1,5 %) et 7,6 Mt d’aliments volailles (-1,5 %).

 éleveurs+porcs+aliments

Toutes les actualités

Sur le même sujet

En octobre, la production française d’aliments du bétail s’affiche, selon les statistiques Coop de France/SNIA, à 1,75 million de tonnes (Mt), chiffre équivalent à celui d’octobre 2108, avec cependant, des variantes catégorielles.Ainsi, la production d’aliments bovins marque un recul sensible, -4,6 %, les aliments porcs, principalement porcs à l’engrais, confirmant leur progression, +1,8 %. Les aliments volailles, sont en hausse grâce aux spécialités poules pondeuses.Sur les 10 premiers mois de l’année, les fabrications globales sont pratiquement à l’équilibre (+0,2 %) avec la période correspondante de l’an dernier, + 0,2 %, pour 16,17 Mt, dont 4 Mt d’aliments porcs (+ 0,9 %), 3,13 Mt d’aliments bovins (-0,3 %), et 6,92 Mt d’aliments volailles (-1 %).Les incorporations de céréales (blé tendre, orge,…