lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FCO : bientôt une levée des périmètres interdits ?

15 Octobre 2015 | Actus nationales /actualites/informations-fco-1.php

FCO : bientôt une levée des périmètres interdits ?

Les périmètres interdits mis en place à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) seront levés prochainement annonce une personne proche du ministère de l’Agriculture. «C’était la mort programmée des élevages de conserver ces zones», selon elle.

A la suite des résultats de la surveillance programmée rendue le 12 octobre (90% des résultats rendus) et de la réunion au ministère de l’Agriculture avec l’ensemble des acteurs de la filière bovine, le 13 octobre, il a été choisi de conserver deux zones : une zone indemne et une zone réglementée.

Reste à savoir précisément comment permettre les flux entre les deux zones, sachant que le nombre de vaccins actuellement disponibles est insuffisant pour fluidifier les échanges. Il a été également choisi de réfléchir à la zone réglementée non pas à l’échelle de la commune mais du département.

Ainsi, si une «petite zone» d’un département est en zone réglementée, elle pourrait passer en zone indemne. La signature d’un accord de certificat sanitaire avec l’Italie ne devrait également pas tarder.

 éleveurs+bovins+FCO