lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Fédération des Coopératives de l'Aveyron : un nouveau président [point de vue]

09 Novembre 2015 | Actus Aveyron | Actus végétales | Actus élevage

Fédération des Coopératives de l'Aveyron : un nouveau président [point de vue]

Jean-Claude Virenque (notre photo), président du groupe coopératif Unicor, a été élu président de la Fédération des coopératives agricoles de l’Aveyron. Il succède à Bernard Cazals à ce poste depuis 2003.

- Quel regard portez-vous sur la FD Coop ?

«Cette fédération départementale est la représentation des coopératives de l’Aveyron. A travers Unicor que je représente, nous sommes l’outil le plus transversal présent sur tout le territoire et sur tous les métiers, depuis l’approvisionnement, la distribution et la valorisation des productions. Les coopératives adhérentes si elles évoluent dans des métiers, des productions et des territoires différents, ne partagent pas moins les mêmes valeurs qui fondent l’esprit coopératif.

D’ailleurs le tissu coopératif aveyronnais est dense et très présent dans toutes les productions (bovin, ovin, lait, vins,... et à toutes les échelles). La bonne taille d’une coopérative est celle d’un outil compétitif qui apporte une réelle valeur ajoutée en lien avec son territoire. Nous avons d’ailleurs dans notre département de beaux exemples de réussite économique et de développement.

- Quel est le rôle de la FD Coop ?

Elle a pour vocation de coordonner l’action coopérative sur le département. Elle représente également les intérêts et spécificités des coopératives à l’échelon du département auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des institutions agricoles et professionnelles. Elle a également un siège au conseil d’administration de la fédération régionale des coopératives devenue Coop de France Midi-Pyrénées et qui sera bientôt élargie à Languedoc-Roussillon.

Enfin la FD Coop assure la promotion et la communication de la coopération. A ce titre, mon prédecesseur Bernard Cazals, avait mené plusieurs actions avec les lycées pour sensibiliser les jeunes à la pertinence et aux valeurs de la coopération et à l’échelle internationale, des missions de solidarité et de développement dans plusieurs pays d’Afrique avec l’AED en Aveyron et l’AFDI.

- Quels sont vos projets ?

J’aimerai poursuivre les actions de communication envers les jeunes, notamment lors de la Semaine de la coopération au printemps prochain ainsi que des portes ouvertes de nos entreprises pour démystifier nos métiers et faire connaître nos produits.

Et de façon plus générale, je souhaite que les membres de la FD Coop se réunissent régulièrement pour échanger davantage».

Recueilli par Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 novembre 2015.

 éleveurs+UNICOR+ovins