Aveyron | National | Par Didier Bouville

Festival pro UNICOR jeudi 13 juin : démos, visites d’essais et échanges techniques

La coopérative UNICOR renouvelle son Festival pro, jeudi 13 juin sur le Ségala. Elle donne rendez-vous aux agriculteurs sur trois exploitations autour de démonstrations de matériel, de visites d’essais et d’échanges techniques avec des experts.

Cette année, la coopérative UNICOR met «la technique au service des agriculteurs», c’est le thème retenu pour son festival pro devenu un rendez-vous attendu des agriculteurs du département. Il se déroulera ce jeudi 13 juin sur trois exploitations.

«Nous avons misé, en matinée, sur des visites d’essais variétaux notamment de céréales à paille sur une exploitation en agriculture conventionnelle à Colombiès ainsi que sur une exploitation en Agriculture Biologique à Rignac», explique Sébastien Carrière, directeur commercial agro-distribution chez UNICOR et en charge du Festival pro.

Et le déjeuner de midi et l’après-midi se dérouleront sur une ferme en conversion AB à Prévinquières. «L’idée est de montrer la diversité des systèmes variétaux que l’on soit en bio ou en conventionnel, et de mettre la technique au service de tous», poursuit-il.

Comme chaque année, le Festival pro accueillera les fournisseurs de la coopérative afin d’apporter toutes les informations nécessaires aux participants, notamment sur les nouvelles techniques, l’utilisation de bactéries ou de levure pour favoriser la matière organique dans les sols, le non labour…

«Plusieurs stands seront installés afin que les participants puissent s’informer mais aussi échanger avec les techniciens de la coopérative et de ses filiales sur leurs attentes», poursuit Sébastien Carrière.

CADAUMA Machines agricoles qui fête ses 70 ans participera également à cette journée avec la pré- sentation de plusieurs gammes de matériels en fenaison, travail du sol, techniques culturales simplifiées (herse étrille, écimeuse…), à voir en démonstration si la météo est de la partie !

– Rendez-vous le 13 juin à 10h chez M. Chincholle – Le Bosc à Colombiès et au GAEC des Belles Vaches – route de la Peyrade à Rignac et à partir de 12h chez M. Aussel – Félix à Prévinquières.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 6 juin 2019.

 éleveurs+UNICOR+machinisme

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lors de son assemblée générale le 26 mars, la coopérative UNICOR a affiché un bilan 2020 marqué par des «résultats en croissance soutenue», avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros (M€), et un Ebitda consolidé de «plus de 10 M€ (+24%)».Des résultats qui s’expliquent par «un niveau d’activité soutenu», d’après un communiqué. L’année dernière, presque toutes les branches du groupe coopératif aveyronnais ont été rentables (approvisionnement, matériel, collecte, jardinerie et libre-service agricole, distribution).Seule la branche Valorisation (transformation) présente des résultats négatifs, avec un Ebitda de -50 000 euros. «La crise sanitaire a eu un impact très fort» sur cette activité, explique le directeur général Denis Simon.Après le rachat, en septembre 2020, de trois usines d’Arcadie Sud-Ouest à Rodez, Unicor…