lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Fête de la vache Aubrac en Transhumance ce week-end à Aubrac

25 Mai 2018 | Actus Aveyron | Actus élevage

Fête de la vache Aubrac en Transhumance ce week-end à Aubrac

Haute en guest star

L’aventure continue pour Haute et sa famille d’éleveurs, Jeannette, Florence et Thibaut Dijols (notre photo). L’égérie du Salon de l’agriculture 2018 défilera sur la place d’Aubrac lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance, ce dimanche 27 mai, vers 17 h.

C’est une première ! La famille Dijols rejoint les élevages transhumants de la Fête de la vache Aubrac en Transhumance, avec à sa tête, Haute, l’égérie du Salon de l’agriculture. «Nous n’avons pas l’habitude de transhumer avec des décorations mais ayant une parcelle tout près du village d’Aubrac, les membres de l’association Traditions en Aubrac nous ont sollicités pour participer à la fête. Comme pour d’autres manifestations, notre présence permet de faire profiter de la notoriété de Haute à tout le territoire et la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance offre une belle image», assure Thibaut, heureux d’être associé à «ce moment fort de l’Aubrac».

La famille Dijols a d’ailleurs gardé tous ses contacts médias du Salon de l’agriculture, les invitant à venir ce week-end sur l’Aubrac pour un nouveau coup de projecteur. «Pour nous, avoir une vache égérie au Salon de l’agriculture était le moyen avec l’appui de la race Aubrac, de communiquer sur nos produits et notre territoire, pas seulement le temps du Salon parisien. L’idée était bien de montrer que la vie de Haute continue et de montrer les cycles de nos élevages de moyenne montagne», détaille le jeune éleveur.

«Ce sera aussi pour nous une fête avec la famille, les amis, le club de foot de Laguiole, le comité des fêtes de Curières,... Une journée conviviale et sympathique où nous pourrons une fois de plus, communiquer sur les qualités de la race Aubrac, sur nos paysages,...». Ainsi la famille Dijols fera transhumer une trentaine de bêtes, dont Haute bien sûr, sur les 16 km qui sépare l’exploitation à Curières de la montagne tout près d’Aubrac.

Et vu l’engouement suscité par la belle aux yeux noirs tout au long du Salon et même après, la foule risque une nouvelle fois d’être au rendez-vous autour de Haute et de la famille Dijols ! «Beaucoup d’Aveyronnais sont venus nous voir une fois le salon terminé pour nous féliciter ou simplement nous rencontrer. Nous n’avons pas pu répondre à toutes les sollicitations, mais ils pourront de nouveau avoir l’occasion d’admirer Haute ce dimanche à Aubrac. Le troupeau de la famille Dijols est annoncé ce dimanche, vers 17h, sur la place d’Aubrac.

Eva DZ

Neuf troupeaux en fête ce dimanche

Auprès des 8 troupeaux historiques participant à la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance, un neuvième a fait son apparition, celui de Haute.

Les troupeaux seront comme à l’accoutumée, accompagnés des attelages de chevaux, sur la place des fêtes à Aubrac :

A 10h : élevage Puech depuis la ferme de Joulia à St Julien de Rodelle jusqu’à la montagne des «Nègres»

A 11h : élevage Bonal depuis la ferme des Fieux à Saint Côme d’Olt jusqu’à la montagne de Fontanille

A 12h : élevage Niel depuis la ferme d’Aulos à Saint Chély d’Aubrac jusqu’à la montagne du Jas de Patras

A 13h : élevage Vieillescazes depuis la ferme de Cédals à Bozouls jusqu’à la montagne de Plèches du Milieu

A 14h : élevage Rames depuis la ferme de Latieule à Espalion jusqu’à la montagne de Puech Crémat Bas

A 14h30 : élevage Berthier depuis la ferme de la Courtade à Gabriac jusqu’à la montagne des Moussous et de Fontanilles du Milieu

A 15h : élevage Chauchard depuis la ferme de Montagnac à Montrozier jusqu’à la montagne de Champ sous Bayrou

A 16h : élevage Rieucau depuis la ferme de Séveyrac à Bozouls jusqu’à la montagne de Régimbal Bas

A 17h : élevage Dijols depuis la ferme de Linars à Curières jusqu’à la montagne du Moulin d’Aubrac.

Plus d'infos sur le site internet ICI

Lire la suite du dossier dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 mai 2018.


 éleveurs+aubrac+bovins