lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Filière caprine en Aveyron : afficher pour développer !

14 Octobre 2015 | Actus Aveyron | Actus élevage

Filière caprine en Aveyron : afficher pour développer !

La FDSEA et les JA sont accompagnés par le Conseil départemental pour promouvoir l’installation en production caprine. Les abris bus du Département vont accueillir une quarantaine d'affiches vantant l’attrait d’une filière caprine à la recherche de nouveaux producteurs, du fait d’un marché national porteur.

Jean-Claude Luche, président du Conseil départemental, a été accueilli lundi 12 octobre au GAEC Lussaguais à Montrozier chez Christophe et Fabrice Rouquet. Ils produisent 390 000 litres de lait de chèvre pour Lactalis. La filière caprine aveyronnaise installe près d’une quinzaine de producteurs chaque année, sur un total d’environ 135 installations.

“Nous voulons doubler nos installations caprines” souhaite Joël Mazars, président de la section caprine FDSEA, rappelant que “notre filière organisée rassemble en France autant de producteurs industriels que fermiers. Nous pouvons aussi développer ici des productions en circuits courts, sans ignorer les GMS !”. Il ajoute : “nous sommes déficitaires de 50 millions de litres de lait en France. Les 180 producteurs de l’Aveyron en produisent 32 millions. Nous pouvons aussi doubler notre volume départemental !”

Lire aussi notre article dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 octobre 2015.

 éleveurs+caprins+chèvres