Aveyron | National | Par Didier Bouville

Filière caprine : grande inquiétude JA-FDSEA à la préfecture

Des responsables professionnels JA et FDSEA de la filière caprine ont rencontré ce mercredi 25 janvier, le directeur de cabinet de Mme le Préfet de l’Aveyron, pour alerter les pouvoirs publics des conséquences d’une baisse du prix du lait de chèvre.

« Lors de la mobilisation en fin d’année à Surgères, le groupe coopératif GLAC avait annoncé que si aucune solution n’était trouvée avec les pouvoirs publics pour solutionner leurs gros soucis financiers, la coopérative devrait baisser le prix du lait payé aux producteurs à partir du 1er février » explique Matthieu Alazard, secrétaire de la section caprine FDSEA. « Or cette échéance arrive à grands pas. Les JA au niveau national ont donc appelé leurs responsables départementaux à prendre contact avec leur préfecture pour l’alerter de l’urgence de la situation ».

Pour Matthieu Alazard, co-responsable du groupe caprin JA : « Il faut à tout prix qu’une solution soit trouvée pour régler les problèmes financiers que rencontre le GLAC. Nous avons donc alerter le directeur du cabinet de Mme le Préfet à ce sujet. Nous l’avons prié de faire le nécessaire auprès du Ministère de l’agriculture pour débloquer la situation. Il en va aussi de l’avenir de la collecte dans notre zone, si jamais le GLAC devait être repris par un groupe ».

Et d’ajouter : « Le directeur de cabinet nous a assuré qu’il ferait remonter notre demande d’appui au Ministère. Nous espérons une issue positive avant d’aller plus loin dans nos actions. Par ailleurs nous avons invité Mme le Préfet à venir visiter une exploitation caprine».

Lire aussi le « Point de vue » paru dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 janvier 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le dialogue continu et la volonté de l’UNELL et de Lactalis France d’aboutir à un terrain d’entente leur ont permis de trouver un accord sur le prix du lait payé aux producteurs pour le 1er trimestre 2024. Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 €/1000L prix de base 38-32, soit 440 €/ 1000L en 41-33. Depuis plusieurs semaines, FDSEA et JA en Aveyron maintenaient la pression sur Lactalis pour obtenir un prix du lait rémunérateur pour les producteurs. L’organisation de producteurs comme l’entreprise saluent chacune cet accord partagé : « Après plusieurs semaines de tensions et d’incertitudes, il doit permettre d’apporter de la sérénité pour construire l’avenir », espèrent-elles.En parallèle, l’UNELL et Lactalis France…