Aveyron | National | Par Didier Bouville

Filière Roquefort : «L’effort collectif doit prévaloir»

Jérôme Faramond, président de l’APLBR (1), réagit aux conséquences de la crise sanitaire sur la production de lait de brebis du rayon de Roquefort.

«Ne pas pénaliser l’ensemble de la filière, c’est en ce sens que l’effort collectif est demandé. Ne pas produire plus que de raison pour ne pas avoir à gérer un surplus qui mettrait en difficulté la transformation, à l’heure où nos fromages ne sont pas la priorité dans les achats des consommateurs.

La filière Roquefort est confrontée à ce jour, à deux principaux soucis : la continuité de la collecte sur l’ensemble du rayon de Roquefort et la vente des agneaux. Sur le premier point, jusqu’à présent, les producteurs n’ont pas rencontré de difficultés, le lait continue d’être collecté et finalement notre quotidien d’éleveur n’est pas bouleversé. Notre filière a su montrer la force de son collectif en proposant une solution aux producteurs de chez Carles qui n’étaient plus collectés. Une solution ponctuelle pour ces producteurs dont le lait est pour l’heure ramassé par Société. Cet élan de solidarité initié par l’APLBR, est la preuve que notre collectif fonctionne et ce même état d’esprit doit prévaloir pour répondre à l’effort demandé par l’ensemble des fabricants, de maîtrise de la production, dans la mesure des possibilités de chacun.

Par contre sur la vente des agneaux, nous sommes confrontés à une chute des prix des sevrés et nous avons de grosses inquiétudes sur l’écoulement de nos animaux à l’engraissement en cette période d’avant Pâques d’habitude proprice à notre produit.

Mais nous devons garder espoir : continuer à travailler comme nous avons l’habitude pour passer cette crise. Nous avons la chance, dans ce contexte de confinement, de ne pas être empêchés de poursuivre notre activité».

Quant à «Roquefort, un territoire en fête», la 2ème édition proposée par la Confédération générale de Roquefort, les 13 et 14 juin, Jérôme Faramond, ne veut pas encore se prononcer sur son maintien : «nous attendrons de pouvoir faire le point avec l’ensemble des personnes à nos côtés sur cet événement pour prendre une décision… en fonction de l’évolution de la situation».

Eva DZ

(1) Association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort.

 éleveurs+ovins+Roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…