lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FNB : halte au «rouleau compresseur» des grandes surfaces

18 Juin 2014 | Actus élevage | Actus Aveyron | Actus nationales

FNB : halte au «rouleau compresseur» des grandes surfaces

Dans un communiqué, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce « le rouleau compresseur de la GMS ». « Les grandes surfaces sont insatiables dans leur pression à la baisse des prix et la mise en concurrence. En bout de chaîne, les producteurs sont étranglés », déplore-t-elle. Les producteurs sont d’autant plus en colère que les prix payés « ont dévissé », alors que la production baisse.

Concrètement, c’est un recul de 10 % par rapport à l’an dernier en moyenne, soit 40 cts par kg de carcasse (150 euros pas animal). En vaches allaitantes, la situation est encore plus catastrophique, avec une perte pour le producteur supérieure à 200 euros par animal, selon la FNB.

« Ce dictat du prix bas mène droit dans le mur, sur le plan économique, social (combien d’emplois sacrifiés) mais aussi qualitatif et sanitaire », s’indigne le syndicat. Qui demande « une réaction d’urgence des pouvoirs publics » et un sursaut de la filière « pour retrouver une logique cohérente et créatrice de valeur et d’emplois ».

 éleveurs+bovins+viande