National | Par Didier Bouville

FNB : les éleveurs revendiquent un prix minimum

Bruno Dufayet, président de la FNB.

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture, les éleveurs bovins de la Fédération nationale bovine (FNB) demandent à Didier Guillaume «d’instaurer, pendant toute la période d’urgence sanitaire, un prix minimum payé aux éleveurs à la hauteur des coûts de production».

En effet, la situation de confinement actuelle exacerbe la précarité dans laquelle se trouvent les éleveurs. Alors que la consommation se tient, industriels et distributeurs leur demandent de produire plus pour répondre à la demande des consommateurs tout en continuant à payer leurs produits un euro en moyenne en dessous de leur coût de production. Les éleveurs observent aussi que la grande distribution tire actuellement son épingle du jeu et bénéficie des transferts de consommation liés à la fermeture des collectivités et des restaurants.

Pour les éleveurs, il manque aujourd’hui un euro/kg pour couvrir les coûts de production. L’instauration d’un prix minimum permettrait aux éleveurs de poursuivre leur activité sans dépense d’argent public, ni hausse du prix de la viande pour les consommateurs, souligne la FNB. Ce n’est pas à l’Etat que les éleveurs demandent de compenser cette perte. Mais aux industriels de la viande et à la grande distribution à la prendre en charge sur leur marge.

En effet, l’euro supplémentaire qui serait versé aux éleveurs ne se traduirait que par une hausse théorique de 15 cts par steak au détail, estime la FNB. « C’est comme cela qu’ils mèneraient alors, véritablement, la mission de service public d’alimentation qu’ils revendiquent auprès des citoyens dans le contexte que nous traversons », permettant d’assurer la survie la production bovine et le pouvoir d’achat des Français, conclut au nom des éleveurs, le président de la FNB, Bruno Dufayet.

En soulignant aussi que les industriels et distributeurs disposent d’une marge de manœuvre dans la mesure où le prix au détail de la viande a augmenté de 3 % par an depuis 20 ans sans qu’aucune hausse ne soit répercutée aux éleveurs.

 éleveurs+FNB+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…