lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FNSEA/JA/COOP de France : «pour un étiquetage d’origine en place au plus vite»

16 Mars 2016 | Actus élevage | Actus nationales

FNSEA/JA/COOP de France : «pour un étiquetage d’origine en place au plus vite»

Réagissant à un des aspects du conseil des ministres de l’agriculture du 14 mars, la FNSEA, les JA et Coop de France saluent l’autorisation européenne de mise en place de l’étiquetage d’origine des viandes dans les produits transformés.

« Aujourd’hui, 54% des produits ne mentionnent pas l’origine de la viande qu’ils contiennent, selon l’étude récente de l’UFC-Que Choisir », rappellent les syndicats. Et de demander « que l‘expérimentation soit mise en place au plus vite par les pouvoirs publics français, afin de transformer l’essai et d’en démontrer les bénéfices. Il s’agit d’un match pour la transparence dans lequel les producteurs, les transformateurs et les consommateurs doivent jouer collectifs.»

Une «avancée importante» pour Interbev

L’interprofession bétail et viande, Interbev, se félicite de la décision de la Commission européenne d’autoriser la France à expérimenter durant un an l’étiquetage d’origine des viandes dans les plats préparés. « Cela marque une avancée importante pour le consommateur, en droit légitime d’obtenir une information claire et transparente sur le produit qu’il achète », déclare l’interprofession. Cette initiative pourrait être une étape vers une réglementation enfin généralisée sur l’origine des viandes dans les produits transformés.

 éleveurs+bovins+ovins