lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > FODSA-GDS12 et la FCO : un courrier adressé aux éleveurs ovins aveyronnais

29 Octobre 2015 /actualites/informations-fco-1.php

FODSA-GDS12 et la FCO : un courrier adressé aux éleveurs ovins aveyronnais

La FODSA-GDS12 a envoyé un courrier sur la fièvre catarrhale ovine aux éleveurs ovins de l’Aveyron. Il est accompagné du dossier réalisé par GDS France et la FNO.

Le président de la FODSA-GDS12, Bernard Lacombe, s’est par ailleurs entretenu avec le président de la section ovins viande FDSEA, Jean-François Cazottes, sur ce dossier, en début de semaine. Rappelons que les deux professionnels agricoles sont également membres de la FNO.

Dans ce courrier de la FODSA-GDS12, il est rappelé que «Depuis l'arrêté ministériel publié le 16/10/2015, il n’y a désormais qu'une seule zone règlementée (ZR) et une zone indemne (ZI)» (carte ci-contre).

La structure présidée par Bernard Lacombe ajoute : «Pour les éleveurs qui souhaitent envisager la vaccination en 2016 à titre de prévention (volontaire) ou pour des raisons règlementaires vis-à-vis des mouvements d'animaux de ZR à ZI, les besoins en vaccins doivent être évalués».

«Dans ce cas, poursuit la FODSA-GDS12, vous devez retourner le bon de commande, joint avec le dossier des instances nationales au GDS Aveyron, le plus rapidement possible».

Par ailleurs, il est aussi précisé dans ce courrier quelques rappels à l’intention des éleveurs ovins de l’Aveyron :

- La FCO peut avoir des conséquences cliniques importantes pour un élevage ovin (avortement, fertilité, problème respiratoires, œdème…).

- Il est important d'adapter la période de vaccination des animaux en évitant les périodes sensibles, notamment les semaines qui précèdent et suivent la mise à la reproduction.

- Il faut penser à enregistrer la vaccination dans le registre sanitaire.

 éleveurs+ovins+FCO