National | Par Didier Bouville

Gouvernement Valls : Stéphane Le Foll conserve l’Agriculture

Stéphane Le Foll a été reconduit au gouvernement « ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ». Il devient également « porte-parole du gouvernement », a annoncé ce mercredi matin l’Elysée.

Une équipe resserrée

Comme prévu, Manuel Valls se retrouve à la tête d’une équipe resserrée de 16 membres. Outre Stéphane Le Foll qui garde l’agriculture et Ségolène Royal qui arrive à l’Ecologie, le nouveau Gouvernement Valls comporte un certain nombre de poids lourds dont certains étaient déjà présents. Il en est ainsi de Laurent Fabius qui ajoute au ministère des Affaires étrangères le Développement international.

Benoît Hamon, ancien ministre de la Consommation et représentant de l’aide gauche du PS prend du galon : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui échoit. Michel Sapin passe du Travail aux Finances et aux Comptes publics. Promotion également pour Arnaud Montebourg qui accède à l’Economie et au Numérique tout en conservant le Redressement productif.

Parmi les autres portefeuilles qui concernent l’agriculture, l’arrivée de François Rebsamen, un proche de François Hollande, au Travail, à l’Emploi et au Dialogue social ou il remplace Michel Sapin. Sylvia Pinel l’ex ministre déléguée à l’Artisanat et au Commerce devient ministre du Logement et de l’Egalité des territoires à la place de Cécile Duflot. Marisol Tourraine qui pilota la réforme des retraites conserve les Affaires sociales ainsi que Marylise Lebranchu qui garde la Décentralisation, la Réforme de l’Etat la Fonction publique.

Pas de ministère du Commerce extérieur à ce stade, dont l’ex titulaire Nicole Bricq disparaît du Gouvernement.

La suite dans notre édiion datée du jeudi 3 avril 2014.

 éleveurs+LeFoll+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Faisant appel à son « expérience personnelle », Stéphane Le Foll « ne voit pas comment discuter des grands enjeux budgétaires de la PAC sans une sortie complète de la Grande-Bretagne » de l’Europe.Il s’est exprimé sur le sujet lors d’un colloque sur la futur PAC, organisé par Jeunes agriculteurs, le 1er mars au Salon de l’agriculture. »L’article 50 oblige une sortie en mars 2019 pour un budget en 2020, je souhaite du courage à ceux qui devront le négocier », a-t-il continué.Michel Dantin, député européen, a lui aussi confirmé ces éléments, évoquant un « manque de 14% dans le budget », manque non négligeable dans les arbitrages à venir. Il évoque « un travail colossal » nécessaire pour ce Bexit, confirmé par Flavio Coturni, chef de l’unité Analyse des…