National | Par Didier Bouville

Guillaume veut mettre la pression sur les filières avant les négociations commerciales

«Le président a souhaité nous demander de continuer à mettre la pression. La pression sur les filières, la pression sur la grande distribution», a lancé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, à la sortie du Conseil des ministres du 21 octobre.

«Le compte n’y est pas. (…) Il n’est plus possible que les agriculteurs soient rémunérés à un prix inférieur à ce que cela leur revient», justifie-t-il. Si lors de sa première année d’existence, la mise en place de la loi Egalim a pu être hésitante, Bercy comme Varenne souhaitent «aller plus loin».

«Peut-être que les coûts de production dans certaines filières sont arrivés un peu tardivement, mais maintenant ils sont là. Tout le monde sait à quoi s’en tenir, donc pour ceux qui ne joueront pas le jeu, il faudra durcir les choses», insiste Didier Guillaume, qui évoque des sanctions.

Sur les négociations commerciales annuelles dont les préparatifs sont en cours, «très clairement, il faut aller beaucoup plus loin dans les différentes filières et c’est tout l’enjeu des semaines qui s’ouvrent maintenant», renchérit Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

 éleveurs+GMS+guillaume

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Envoyé à cosignature le 15 avril à ses collègues députés, la tant attendue proposition de loi (PPL) «visant à protéger la rémunération des agriculteurs», dite Egalim 2, de Grégory Besson-Moreau (LREM), notre photo, fait deux propositions principales: les contrats pluriannuels obligatoires, et la sanctuarisation de la part agricole dans les négociations commerciales.L’examen de la PPL est prévu en séance publique la première semaine juin en procédure accélérée. Dans un communiqué paru le 15 avril, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a «salué le travail» du député, «convaincu que ces propositions (…) permettront d’aller au bout des objectifs fixés par la loi Egalim, et de renforcer le revenu des agriculteurs». Le texte, dont Agra presse s’est procuré une copie, veut donc…