National | Par Didier Bouville

Hausse de 13,8% des «intentions d’investissements» chez les agriculteurs en un an

(Photo DR)

«Les perspectives d’investissements en matériel agricole des agriculteurs sur leur exploitation ou au sein de leur Cuma semblent reprendre des couleurs à l’horizon 2018», selon une enquête réalisée par Entr’aid diffusée le 10 novembre.

A l’échelle individuelle, la progression des intentions d’investissements est «forte» entre avril et octobre 2017 avec 11,6 points d’augmentation. La progression est encore plus forte entre octobre 2016 et octobre 2017 à +13,8 points.

En Cuma, les intentions d’investissements progressent de 2% en un an. L’étude souligne que les Cuma ont des intentions d’investissements presque deux fois supérieures qu’à l’échelle individuelle.

 éleveurs+CUMA+machinisme

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les agriculteurs pourront solliciter les aides à l’agroéquipement pour s’adapter au changement climatique et réduire les intrants dès le 4 janvier, indique FranceAgriMer sur son site web.Annoncées dans le cadre du plan de relance agricole début septembre, les deux aides s’adressent aux exploitants, sociétés agricoles, ETA, Cuma, GIEE et lycées agricoles.La première permet de s’équiper en matériel de protection contre le gel, la grêle, la sécheresse, le vent/cyclone, les ouragans et les tornades.La deuxième est destinée à ceux qui veulent «réduire (voire substituer) ou améliorer l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants) et des dérives de produits phytopharmaceutiques», détaille FranceAgriMer.Dans les deux cas, le montant des dépenses présentées dans la demande de subvention doit être compris entre 2000€ et 40…