National | Par Didier Bouville

IFOP-FNSEA : le moral des agriculteurs s’améliore

Au mois de mars, 78 % des agriculteurs estimaient que leur situation actuelle était bonne ou acceptable selon un sondage Ifop réalisé pour la FNSEA auprès de 1502 exploitants agricoles représentatif des exploitations professionnelles. C’est huit points de mieux que le précédent sondage en octobre dernier et trois points de plus qu’un an plus tôt à la même date. Cet optimisme est également anticipé pour l’avenir.

60 % des agriculteurs estiment que leur situation sera identique ou plus favorable pour les deux à trois ans qui viennent. Ils étaient 54 % à le penser, il y a six mois.

Autre chiffre qui confirme cette tendance : la part des exploitations qui ont vu leur situation économique se détériorer est passée de 35 % à 28 % entre octobre 2013 et mars 2014. Seuls les producteurs de porcs et de volailles, les horticulteurs et les maraîchers ne partagent pas ce sentiment. Néanmoins tous les exploitants anticipent une amélioration de leur situation financière pour les trois prochains mois.

A noter cependant que 32 % des exploitants estiment avoir rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois. Mais, il s’agit là du score le plus bas observé depuis mars 2012. Il était de 38 % en octobre 2013 et 40 % en juin 2013.

 éleveurs+FNSEA+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…