lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Négociations commerciales : le gouvernement rappelle les acteurs à leurs engagements

05 Février 2018 | Actus nationales

Négociations commerciales : le gouvernement rappelle les acteurs à leurs engagements

Le 2 février, le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont réuni, successivement, les transformateurs et les distributeurs.

Ces réunions ont permis aux ministres d’évoquer, avec les deux familles acteurs, les négociations commerciales en cours et les pratiques promotionnelles observées ces derniers jours.

Les ministres ont rapporté que, pour les transformateurs, le bilan à date des négociations est préoccupant, si 25 à 30 % des contrats sont signés, une écrasante majorité se serait conclue par une baisse de prix.

Les distributeurs ne partagent pas ce constat, pour eux, les contrats passés avec certaines filières agricoles prioritaires enregistrent des hausses de prix. Les industriels, et certains distributeurs, ont dénoncé plusieurs opérations de promotions agressives, en contradiction avec les engagements pris dans le cadre de la charte du 14 novembre 2017.

Bruno le Maire et Stéphane Travert ont rappelé les acteurs à leurs responsabilités et au respect des engagements pris lors des États généraux de l’alimentation. Ils ont également appelé les opérateurs à transmettre toutes les informations disponibles, aux autorités de contrôle permettant de caractériser les pratiques non-conformes.

Les contrôles de la DGCCRF seront ciblés en conséquence. Stéphane Travert a averti les opérateurs que le non-respect des engagements pris, dans le cadre de la charte, serait porté à la connaissance des consommateurs. Un second comité de suivi des négociations commerciales sera organisé d'ici à la fin du mois de février.

 éleveurs+GMS+alimentation