lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Portail de données numériques agricoles : une mise en place estimée à trois ans

12 Janvier 2017 | Actus nationales

Portail de données numériques agricoles : une mise en place estimée à trois ans

Dans son rapport sur le projet de «portail de données pour l'innovation en agriculture» remis le 10 janvier, Jean-Marc Bournigal (Irstea) estime le temps nécessaire à la mise en place d'un tel portail à trois ans, «avec une première phase de construction (12-15 mois) et une phase de lancement (21-24 mois)». Il nécessite un investissement de 4,8 à 5,4M€.

Le projet consiste à mettre à disposition des données publiques et privées agricoles (parcellaire, occupation du sol, recensement agricole, météorologie, topographie IGN...) sur une même interface.

L'auteur estime «essentiel que ce projet soit porté par un consortium des quelques acteurs économiques du monde agricole». Il imagine également la mise en place d'un «comité d'orientation stratégique» qui intégrera notamment les syndicats agricoles.

Parmi les points clés évoqués dans le rapport, l'anonymisation des données pourrait poser problème.

«L'anonymisation est possible et doit être mise en œuvre à la demande du producteur, mais risque de diminuer fortement l'intérêt des données», explique Jean-Marc Bournigal.

L'auteur préconise de «sensibiliser la profession agricole sur l'enjeu de ne garder confidentielles que les données les plus stratégiques».

Plus d'infos sur le site de l'Irstea ICI

 éleveurs+ovins+safer